Les avantages du tir récréatif
Tir récréatif ou tir sportif ?
Si vous envisagez de vous entrainer à une discipline de tir en particulier, ou si vous avez pour ambition de participer à des compétitions de tir sportif, alors privilégiez la licence de tireur sportif (Modèle 9).
Autrement, considérez les avantages d’une détention en vue de tir récréatif (Modèle 4). En voici quelques-uns : possibilité d’acquérir et de détenir des revolvers et pistolets de tous calibres, l’obligation de fréquenter le stand de tir au minimum 10 fois par an, davantage de souplesse quant au délai d’apprentissage et de passage de l’examen pratique, etc.
Notez toutefois que la durée de la procédure « tireur récréatif » (Modèle 4), depuis le passage de l’examen théorique jusqu’à l’autorisation de détention délivrée par le Gouverneur de votre province, est variable. Elle dépend principalement de votre vitesse d’apprentissage (théorique et pratique) ainsi que du délai de traitement de l’administration. En Région de Bruxelles-Capitale, on peut évaluer cette durée à 4 à 6 mois environ.
Plus d’infos au sujet de la procédure de détention d’armes pour motif de « tir récréatif » (modèle 4) :